Pascal Grasso Architectures
16 rue Eugène Carrière
75018 Paris
T. 01 71 18 36 76
F. 01 82 83 15 42
Depuis sa création en 2003, l'agence PASCAL GRASSO ARCHITECTURES a acquis une renommée institutionnelle grâce à des projets innovants qui valorisent leur site d'implantation et s’y inscrivent harmonieusement. Toutes ses réalisations ont été diffusées et médiatisées dans de nombreuses publications internationales, offrant ainsi une large visibilité aux maîtres d’ouvrage.
Les espaces qu’elle conçoit, ont en commun d'être dotés d'une forte identité et de jouer subtilement sur les frontières entre art contemporain et architecture. Cherchant l’épure des lignes à travers une expression minimale, l'architecte se fait inventeur de lieux sensibles.
L’influence des artistes conceptuels minimalistes tout autant que ceux de l’Arte Povera a été déterminante dans le travail de Pascal Grasso. Sa proximité avec le monde artistique a permis de produire des espaces sensibles et vivants, à la fois lieux de vie et d’expérience, où la lumière a un rôle primordial dans la conception, tant pour renforcer l’abstraction géométrique de la construction que pour jouer sur ses effets de matérialité. 
Cultivant les contrastes et les oppositions ou au contraire brouillant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, l’agence Pascal Grasso Architectures produit des solutions inattendues pour résoudre d’une manière originale des problématiques architecturales et urbaines. Jouant sur l’ambiguïté des rapports, sur l’indistinction des limites, elle produit une série de dispositifs spatiaux qui ont pour particularité de provoquer un trouble et une perturbation des sens, à même de modifier les perceptions.
L’apparente simplicité des réalisations, dont la technique est entièrement intégrée et maîtrisée, cache un travail pragmatique et méthodique qui ne laisse rien au hasard. En dissimulant  la technique, Pascal Grasso Architectures cède la place à l’espace pur pour dévoiler l’essence du lieu ; les constructions deviennent de véritables dispositifs « révélateurs » du site.
Back to Top